Action éducative et budgétaire

Cette prestation de service s’adresse aux services sociaux des entreprises ou administrations du département et propose une action spécifique dans le domaine de l ’Aide Educative Budgétaire aux personnels salariés pris en charge par le service social.

L’action éducative budgétaire (AEB) est un accompagnement à toute personne qui rencontre des difficultés dans la gestion de son budget. Cette action répond à la mission première de l’UDAF à savoir, œuvrer dans l’intérêt des familles.
Cette prestation s’inscrit dans une dynamique partenariale en mettant en valeur notre capacité d’expertise dans l’appréciation et les perspectives de résolution de situation socio-budgétaires difficiles.

OBJECTIFS
Assurer une aide éducative et budgétaire auprès des familles ou des personnes en difficulté ponctuelle en vue de les aider en partenariat avec le service social de l’entreprise à :

  • mieux appréhender la gestion ;
  • rétablir l’équilibre budgétaire familial ;
  • éventuellement, aider à l’établissement d’un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

MOYENS

  • Convention : Cette prestation de service est conditionnée par la signature préalable d’une convention avec l ’U.D.A.F. de la DORDOGNE et ne peut se concevoir qu’avec l’adhésion du service social d’entreprise.L’élaboration du plan d’action permet de définir précisément le type et la durée de la prestation qui pourrait être quantifiée en nombre d’heures ou sur une base forfaitaire susceptible de compléments.
    Le coût d’une heure d’intervention intègre les salaires des personnels, les déplacements et les fournitures nécessaires à la mise en œuvre.
  • Moyens Humains : Réalisation de la prestation par un personnel qualifié de l’UDAF de la Dordogne (Conseillère en Economie Sociale et Familiale ou Assistante Sociale, titulaire du Certificat National de Compétences)
  • Moyens matériels et techniques :le personnel de l’UDAF utilise un véhicule de service de l’UDAF pour organiser les visites au domicile , sur le lieu de travail ou autre, les accompagnements pour des démarches auprès des organismes extérieurs (organismes bancaires…) etc.…

INTERVENTION
Cette mesure d’accompagnement est mise en œuvre en étroite collaboration avec le demandeur.
A l’issue d’un bilan complet de la situation budgétaire, le travailleur social identifie les difficultés qui mettent en péril l’équilibre financier de la personne.
Les actions à mener sont déterminées par le travailleur social et par la personne.
En collaboration et concertation avec les intervenants sociaux des administrations ou entreprises concernées :

  • Travail sur dossier pour bilan et perspective de plan d’action ;
  • Rencontre avec la famille ou personne ;
  • Mise en place des outils nécessaires à la résolution des problèmes rencontrés :
    • grille budgétaire mensuelle de gestion ;
    • plan d’apurement des dettes avec élaboration d’échéanciers ;
    • plan de surendettement ;
    • conseils sur le logement.
  • Suivi du dossier avec le personnel social et point de situation si nécessaire en présence des intéressés ;
  • Clôture de l’intervention avec bilan écrit.
    L’AEB permettra à la personne de tendre vers une autonomie de gestion du budget familial.

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