L’UDAF de la Dordogne a célébré son 80ᵉ Anniversaire

Le 17 novembre 1945, la déclaration de constitution de l’Union Départementale des Associations Familiales de la Dordogne a été déposée auprès de la Préfecture de la Dordogne.

Le samedi 15 novembre, l’UDAF de la Dordogne a organisé une journée au Centre Départemental de la Communication Joséphine Baker à Périgueux. Elle était spécialement dédiée à l’UDAF et aux différentes composantes du Mouvement Familial Départemental.

Cette journée a réuni des bénévoles, des administrateurs de l’UDAF de la Dordogne, des représentants familiaux, des membres d’associations familiales, des salariés et des partenaires. Elle marquait 80 ans d’engagement, de soutien aux familles et de défense des droits des familles en Dordogne. 

Ouverture de la journée par le Président de l’UDAF de la Dordogne

Le Président de l’UDAF de la Dordogne, Fabien Sajous, a ouvert cette journée en soulignant que cet anniversaire des 80 ans est aussi le moment de redire les valeurs de l’UDAF 24 : la liberté, l’humanisme, le bien-être, le vivre ensemble, la fraternité, l’égalité.

Fabien SAJOUS président UDAF. 80 ans de l'udaf 24

Il a insisté sur l’importance de répéter ces valeurs pour les faire vivre. Qui mieux que l’UDAF pour faire rayonner la liberté, l’égalité et la fraternité ?

  • la liberté, colonne indestructible de notre société,
  • l’égalité, socle de nos institutions et de notre vivre-ensemble,
  • la fraternité, symbole de notre République, la « Res-Publica », la chose publique.

Monsieur Sajous a conclu en appelant à se projeter vers l’avenir. Malgré les tumultes institutionnels et les remises en cause actuelles, il a rappelé que l’UDAF de la Dordogne, les associations familiales et leurs bénévoles doivent garder le droit d’espérer. Ils doivent aussi pouvoir contribuer chaque jour un peu plus au rayonnement des familles.

Intervention des personnalités officielles

 Le Maire de Périgueux, Emeric Lavitola, le Président du Conseil Départemental, Germinal Peiro, et le Sous-Préfet, Marin Lassalle, représentant Madame la Préfète de la Dordogne, sont intervenus. Ils ont rappelé les liens forts entre l’UDAF et les pouvoirs publics pour l’action en faveur des familles en Dordogne, ainsi que le soutien constant de leurs services.

Conférences de Robert LAFORE, suivi de Jean-Louis HAURIE

Monsieur François-Joseph Warlet, magistrat retraité, a animé la matinée. Elle s’est poursuivie avec deux conférences qui ont réuni 120 participants.

François Joseph Warlet
Robert Lafore et François Joseph Warlet

Robert Lafore, Professeur Émérite de Droit Public à Sciences Po Bordeaux, a abordé l’évolution des politiques familiales.

Jean-Louis Haurie, Président de l’UDAF de la Gironde et membre du Haut Conseil de l’Enfance et de la Famille, a présenté l’évolution du Mouvement Familial. 

Ces interventions ont permis aux participants de mesurer le chemin parcouru depuis la création de l’UNAF et des UDAF en 1945.

Jean-Louis Haurie

Les comédiens de la troupe Aline & Compagnie ont ensuite proposé des restitutions improvisées à l’issue de chaque conférence. 

Aline & compagnie
Aline & compagnie.
80 ans de l'udaf 24

Le Président de l’UDAF a remis, au nom de Bernard Tranchant, Président de l’UNAF, la Médaille d’Or du Mérite Familial à Madame Christine Bouhet et à Messieurs Henri Bouchard, René Coustou et Emile Maly. Ils sont administrateurs de l’UDAF de la Dordogne depuis plus de quinze ans. 

Après un buffet préparé par l’Esat Oséa de l’APEI de Périgueux, la journée s’est poursuivie avec « Nos Vies ». Il s’agit d’un spectacle improvisé de la troupe Aline & Compagnie, inspiré de souvenirs racontés par le public. 

L’après-midi a pris une dimension festive avec les stands des associations familiales, des animations, du maquillage pour les enfants et des jeux pour toute la famille. Un goûter a clôturé cette belle fête d’anniversaire et a permis de revenir sur 80 ans d’histoire. Il a aussi mis en valeur les actions menées par les associations familiales autour de valeurs communes et partagées.