L’UDAF 24 est entrée dans une nouvelle ère
Nouveaux locaux, nouvelle gouvernance, actualités inédites : l’Union départementale des associations familiales de la Dordogne regroupe en cette fin d’année les changements préparés et annoncés il y a tout juste un an. L’UDAF 24 est déjà prête pour 2025 !

« Depuis 75 ans, notre UDAF représente toutes les familles du département de la Dordogne, qu’elles soient adhérentes ou non à une association familiale. À ce titre, notre Union se doit d’évoluer en permanence pour répondre aux attentes des familles actuelles, quelles que soient leurs disparités. »
À l’automne dernier Jean-Bernard Deprade, alors président de l’Union, présentait un nouveau projet associatif qui allait donner le cap pour les 5 ans à venir. Il précisait également que « ces orientations se recentraient sur les choix politiques et éthiques de l’UDAF comme sur ses missions originelles et ses valeurs fondatrices. »
Elles ont été associées ces derniers mois à des restructurations indispensables au bon fonctionnement des différents services.

Nouveaux locaux et organisation
L’UDAF 24 a acquis un bâtiment voisin. Cet espace augmente la surface de 700 m². Les équipes organisent mieux les différentes fonctions. Au 2 bis, le public trouve l’accueil et les services de protection judiciaire. La gestion, la comptabilité et le service juridique y sont aussi présents. Au 2 ter, la direction, l’informatique et la vie associative s’installent. L’action sociale et le SPAD les rejoignent. Les techniciens modernisent l’ensemble des nouveaux espaces.
Nouvelle gouvernance
Fabien Sajous devient président de l’UDAF 24 le 18 décembre 2023. Cette équipe dynamise les échanges entre services. Trois anciens présidents deviennent vice-présidents. Émile Maly gère le personnel. Jean-Bernard Deprade assure les relations institutionnelles. Claudie Chassaing anime la vie associative.
Actualités institutionnelles
Cédric Ney prend la direction après la transition avec Bruno Baisemain. Les participants élisent Fabien Sajous comme administrateur à l’UNAF en juin 2025.
Services et projets
Le Connect’e-bus reprend du service après son accident. L’UDAF lance un atelier “Parents et numérique”. Les conseillers répondent aux besoins des familles sur le numérique. L’action Micro-crédit personnel finit fin 2024, faute de partenaires financiers.
Contact
UDAF de la Dordogne
2 bis cours Fénelon – 24000 Périgueux
Tél. 05 53 06 41 11


