Monsieur Bruno Lamonerie, Président de l’Union des Maires de la Dordogne et Monsieur Jean-Bernard Deprade, Président de l’UDAF Dordogne, ont organisé une réunion le mercredi 16 mars à Thiviers. Madame Isabelle Hyvoz et Monsieur Pierre Bressolles, Sous-Préfet de Nontron, ont assisté à cette rencontre.
Les services de l’UDAF Dordogne présentent le projet Connect’e-bus. Ce bus itinérant circule dans l’arrondissement de Nontron. Le projet Connect’e-bus vise à réduire la fracture numérique sur le territoire. L’UDAF propose aussi un Point Conseil Budget itinérant dans le Périgord Vert.
Les utilisateurs bénéficient de ce service gratuitement. Un médiateur numérique accompagne les démarches en ligne. Le dispositif cible les personnes éloignées de l’accès aux démarches informatisées. Un intervenant social répond aux questions financières et oriente ceux qui rencontrent des difficultés de gestion.
Les élus et le représentant de l’État échangent lors de la réunion. Ils explorent des pistes pour établir des partenariats efficaces. L’équipe souhaite répondre précisément aux attentes des habitants du Périgord Vert.
Les mairies, services techniques ainsi que les CIAS et CCAS participent à la construction des plannings du Connect’e-bus. Avec leur connaissance des publics fragiles, ils identifient les communes où l’action du bus sera la plus pertinente.






